L’hyper-personnalisation, le sur-mesure des besoins du client
- Kawai Kui
- 7 juil. 2022
- 1 min de lecture

Comment l’hyper-personnalisation se met-elle au service du client?
L’hyper-personnalisation est une technique marketing qui consiste à utiliser les données en temps réel et l’intelligence artificielle afin d’adapter les produits et services aux besoins de chaque client. Le but est alors de créer une stratégie personnalisée propre à chaque client afin de l’engager davantage auprès de la marque et de lui proposer une expérience optimale, correspondant à ses attentes.
Quelques chiffres clés
Selon CM.com, 70% des milléniaux et de la génération Z sont prêts à partager leurs données personnelles avec les marques pour profiter d’une expérience client plus fluide.
Selon une étude menée par Accenture Strategy en 2021, 44% des consommateurs français sont passés à la concurrence l’année précédente car l’expérience vécue n’était pas suffisamment personnalisée.
Exemples de YvesSaintLaurent et Nike

Lancement de YSL Rouge Sur Mesure, un dispositif beauté permettant de créer des milliers de teintes de rouge à lèvres personnalisées selon les envies du client, utilisant l’intelligence artificielle. Il suffit d’utiliser l’application mobile qui accompagne le dispositif pour créer la teinte désirée de trois manières différentes: choix dans une palette existante, retrouver une couleur dans une image ou laisser l’app suggérer une couleur selon la tenue.

Lancement de la gamme ID de Nike, dans le magasin des Champs Elysées, où les utilisateurs peuvent personnaliser leurs baskets à partir de bornes utilisant la réalité augmentée: un système de mapping permet d’appliquer différentes textures et couleurs à la surface de la chaussure et de visualiser directement le rendu final sur une vraie chaussure.
Comments