top of page

L’intelligence artificielle, vecteur de transformation des moyens de paiement

  • Photo du rédacteur: Kawai Kui
    Kawai Kui
  • 15 juil. 2022
  • 1 min de lecture


Comment l’intelligence artificielle révolutionne-t-elle les moyens de paiement ?


L’intelligence artificielle correspond à une nouvelle tendance qui transforme profondément les moyens de paiement en les rendant plus rapides, efficaces et sûrs. Avec l’avènement des achats en ligne, cette nouvelle tendance permet non seulement d’élargir l’éventail des modalités de paiement mais aussi de détecter les fraudes plus facilement et d’authentifier davantage les règlements par carte bancaire.


Quelques chiffres clés

  • Selon l’OSMP, le volume de transactions par paiement mobile (Apple Pay, Google Pay…) a atteint 126,9 millions d’euros en 2020, en progression de 135% par rapport à 2019 et constitue désormais 2,5% des paiements sans contact.

  • Cependant, cette hausse du volume de transactions s’accompagne d’une forte hausse de la fraude sur les transactions par mobile, multipliées par 7 entre 2019 et 2020 en France (29 807 fraudes en 2020 contre 4 159 fraudes en 2019).


Exemples de Mastercard et Facepay


Lancement par Mastercard d’un système de paiement par reconnaissance faciale, avec une première phase pilote dans 5 supermarchés au Brésil en mai 2022. Ce programme de paiement biométrique permettra de se passer de la présentation d’une carte bancaire ou même de son smartphone lors du passage en caisse, en permettant de payer par un simple geste de la main ou un sourire.


Lancement du paiement par reconnaissance faciale dans les agences du métro à Moscou, utilisant la technologie de Facepay. Les voyageurs ont la possibilité de régler leur trajet simplement en fixant une caméra, en associant leur numéro de carte bancaire, leur carte de

transport et une photo de référence à l’option de paiement Facepay.


Comments


Politique en matière de cookies

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

© 2023 Jean-Christophe Bertrand .

bottom of page