top of page

L’omnicanalité, la nouvelle tendance retail

  • Photo du rédacteur: Kawai Kui
    Kawai Kui
  • 7 juil. 2022
  • 1 min de lecture


Comment l’omnicanalité constitue-t-elle une stratégie retail intéressante?

L’omnicanalité dans la perspective d’une stratégie retail correspond à l’utilisation par une entreprise de tous les canaux de distribution et de vente possibles pour toucher ses clients. Par exemple, la possibilité pour un client de consulter de manière simultanée une fiche produit d’un article sur son smartphone et d’être présent physiquement sur le point de vente pour conclure l’achat. Cela permet alors au client de bénéficier d’une expérience d’achat plus agréable et sans frictions, avec un parcours client optimisé.


Quelques chiffres clés

Selon une étude de LSA et HiPay en 2021, 63% des français ont eu recours au moins une fois au click&collect.

  • Selon une enquête Critizr en 2020, 87% des acteurs de la distribution tous secteurs confondus interrogés considèrent que la mesure de confinement a eu un impact sur le parcours de leurs clients.


Exemples d’Ikea et Maisons du Monde

Mise en place du service de paiement Shop and Go qui permet au client de scanner avec son mobile via l’application et un QR Code les produits qu’il souhaite acheter pendant son parcours en magasin, et de payer directement à la caisse dédiée. Cela permet grâce à l’expérience phygitale de diminuer le temps d’attente en caisse et de faciliter le paiement.



Mise en place d’une stratégie omnicanale complète au service de la croissance du groupe, grâce à la digitalisation des forces de vente qui sont tous équipés de tablettes tactiles en magasin ou bien l’application mobile “Maisons du Monde 3D at home” lancée qui permet de tester les produits de l’enseigne chez soi avec la réalité augmentée.

Comments


Politique en matière de cookies

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

© 2023 Jean-Christophe Bertrand .

bottom of page