Le commerce conversationnel ou le vendeur 2.0
- Kawai Kui
- 7 juil. 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juil. 2022

Comment le commerce conversationnel se met-il au service du retail ?
Le commerce conversationnel correspond à une vente et un point de contact entre une marque et le client qui s’effectue sur une application de messagerie instantanée comme Facebook Messenger, Whatsapp, Apple Messages etc. La conversation est gérée via un chatbot ou un agent et permet au client d’obtenir des informations sur les produits, d’obtenir des recommandations personnalisées ou même de compléter un achat directement à travers l’application en utilisant un moyen de paiement sécurisé comme Apple Pay par exemple.
Quelques chiffres clés
D’après Partoo en 2021, 76% des acheteurs écrivent ou parlent aux entreprises pour obtenir de l’aide pour leurs achats.
D’après Botfuel en 2021, 90% des français préfèrent communiquer avec les marques via les applications de messagerie.
Exemples de Burberry et Monoprix

Mise en place d’un service de chat personnalisé appelé “R Message” intégré à l’application mobile iOS de Burberry. Ce service, créé en partenariat avec Apple, permet à une sélection de clients d’entrer en contact avec les équipes Burberry afin d’obtenir des informations sur les produits, de convenir d’un rendez-vous personnalisé ou bien d’acheter des produits directement.

Mise en place d’un nouveau service en partenariat avec la société Critizr nommé “Esprit marché”, qui permet aux clients VIP de bénéficier d’avantages exclusifs et de promotions personnalisées à travers des échanges directs avec les directeurs de magasin de Monoprix par email ou SMS. Les clients peuvent alors recevoir des contenus exclusifs, des offres ou une invitation à réserver un personal shopper.
Comments