Le parc Astérix dévoile sa potion magique pour fidéliser ses clients
- Romain Lion
- 16 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 janv. 2023
Après la crise du Covid, quelle stratégie le parc d'attractions doit mettre en place pour se renouveler et attirer de nouveaux visiteurs ?

Contexte / Ambition : Avant la crise sanitaire du Covid-19, Parc Astérix recevait 2,3 millions de visiteurs (chiffres 2019). Les confinements et les restrictions avaient privé le parc de près de 50 % de leur public en 2020. L'année suivante, la chute se situait autour de 25 %. Pour retrouver sa clientèle et reprendre sa dynamique de conquête, le parc mise donc désormais sur une nouvelle stratégie relationnelle. Orchestrée par l'agence Dps, sa mission est de mieux gérer l'afflux des visiteurs et d'augmenter la satisfaction pour les faire revenir.
Solution / Stratégie :
Afin d'optimiser les points de contact digitaux et augmenter les conversions, la charte graphique est revue. Parc Astérix mise désormais sur l'humour, à l'image des personnages de la bande dessinée, en capitalisant sur l'histoire du parc. L'objectif est d'être au plus près des clients, avant, pendant et après leur visite.
Cette stratégie de fidélisation passe par un contenu clair et explicite. Des messages réguliers et personnalisés sont envoyés pour préparer la visite du parc. Billets coupe-file, restauration ou, encore, possibilité de créer son parcours d'activités à l'avance sont proposés aux clients.
Le parc d'attractions offre aussi la possibilité de gérer son temps en avance. Dès qu'un billet enfant est détecté dans le panier, toute une série d'informations est déclenchée. Location de poussette, baby switch... tout est mis en place pour pouvoir profiter pleinement des attractions.
Pour optimiser sa visite, il est possible de suivre sur son téléphone le temps d'attente pour accéder aux différentes attractions. L'application envoie également des notifications pour prévenir chaque client en temps réel des animations, des horaires de spectacles et des nouveautés du parc.
Le Parc Astérix capitalise également sur sa proximité avec les visiteurs pour maintenir un lien même après sa visite. Pour remémorer les moments inoubliables passés au Parc Astérix, le rétro-marketing rentre en jeu ! À chaque "date anniversaire", le Parc replonge ses visiteurs dans les moments phares passés en sa compagnie. Ils reçoivent alors des photos souvenir, gifs ou des citations humoristiques.
Résultats clés attendus:
→ Une hausse de l’engagement du client et une fidélisation globale de leur clientèle
→ Une expérience client fluide, immersive avant, pendant et après l'expérience dans le parc (création de son parcours de visite en amont, gestion du temps d’attente et notifications instantanées, rétro-marketing)
→ Une meilleure gestion de l’afflux de visiteurs au sein du parc
תגובות