top of page
  • Photo du rédacteurKawai Kui

Le quick commerce ou l’e-commerce du futur




Comment le quick commerce amorce-t-il un nouveau modèle d’e-commerce?

Le quick commerce correspond aux activités commerciales de distribution qui sont basées sur la promesse d’une livraison effectuée dans un délai très court, souvent compris entre 10 et 15 minutes, sur des produits frais et d’épicerie en général. Cela permet alors au client de recevoir des produits très rapidement et de gagner du temps, tout en bénéficiant de produits frais. Les commandes s’effectuent généralement via une application mobile ou bien à travers un site internet et sont traitées dans des “dark stores”, entrepôts fermés au public.


Quelques chiffres clés

  • Selon l’étude Fox Intelligence de NielsenIQ, le quick commerce représente 49% des achats alimentaires en livraison à domicile dans la catégorie des livraisons effectuées le jour même à Paris au Q1 2022.

  • Selon LSA, le quick commerce a généré un marché à 122 millions d’euros en France en 2021, après une croissance de 86% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est liée à l’arrivée de nombreux nouveaux acteurs qui tentent de disrupter le marché (Gorillas, Flink, Dija, Getir…).


Exemples de Monoprix et Flink

Lancement de l’application Monop’hop, permettant de livrer dans un délai de 20 minutes avec Deliveroo, au départ de ses 180 de ses magasins partout en France. L’assortiment de produits est majoritairement constitué de produits d’épicerie frais, mais aussi de plats pour le déjeuner et une possibilité de bénéficier de recettes simples et rapides grâce au partenariat avec Jow.

Lancement de Flink en 2021 en Allemagne, permettant de livrer des courses dans un délai de 10 minutes, 7j/7 et de 8h à minuit. Les commandes sont passées à travers une application mobile et traitées dans des “dark stores” implantées un peu partout dans plusieurs grandes villes en France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon…).

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page