top of page
  • Photo du rédacteurKawai Kui

Le retailtainment: lorsque l’expérience d’achat devient un jeu

Dernière mise à jour : 7 juil. 2022




Comment le retailtainment promet-t-il une expérience d’achat unique ?

Le retailtainment consiste au fait de proposer une expérience plus divertissante et ludique auprès du consommateur afin d’aller plus loin que le simple acte d’achat. Il s’agit alors de développer un storytelling et une réelle immersion autour du produit au niveau d’un point de vente pour engager le consommateur, à travers des pop-up stores par exemple. Le consommateur devient alors actif et peut directement être engagé avec la marque.


Quelques chiffres clés

  • Selon le Global Commerce Observatory 2021, 66% des professionnels du secteur retail considèrent que l’expérience en magasin devra être réinventée pour satisfaire le consommateur.

  • Selon une étude du Hub Institute, le rôle des magasins reste essentiel à l’expérience du consommateur alors que 80% des achats se font encore en magasin.


Exemples de Burberry et I-Run

Mise en place d’une série d’espaces retail immersifs lancés dans la boutique de Shenzhen Bay MixC avec l’utilisation d’un mini-programme WeChat permettant d’accéder à des services exclusifs en magasin. Les cabines d’essayage proposent également une expérience unique avec une playlist assortie.


Lancement du concept store “The house of running” dans le centre de Paris dans le Marais sur 210 m^2, qui propose des écrans digitaux, des bornes click&collect, un studio d’enregistrement de podcasts/d’émission et un espace coaching avec des sessions privées de coaching personnalisé organisées.


9 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page