top of page

Le succès de Shein auprès de la génération Z grâce à l’intelligence artificielle et la gamification

  • Photo du rédacteur: Romain Lion
    Romain Lion
  • 1 sept. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 sept. 2022




Comment la marque chinoise Shein est devenue le premier site d’achat de vêtements des 15-24 ans en France ?


Contexte / Ambition :


Depuis mai 2022, la marque symbole de l’ultra fast-fashion est devenue l’application la plus téléchargée aux Etats-Unis, devançant ainsi Instagram. Véritable adepte pour les consommatrices entre 15 à 24 ans, la marque a recours à de nombreuses technologies tels que l’intelligence artificielle ou encore de la gamification afin d’améliorer l’expérience client et booster ses ventes. Sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production (conception, fabrication, livraison) lui permet désormais de rivaliser avec Zara et H&M.


Solution / Stratégie :

  • Automatisation du suivi des tendances à l’aide de l’intelligence artificielle : Identification des vêtements “tendances” sur les réseaux sociaux qui servent d’inspiration aux stylistes pour la conception de nouvelles collections.

  • Automatisation de la performance des produits : Shein ajoute en moyenne 500 nouveaux produits par jour sur sa plateforme. La marque utilise un algorithme d'intelligence artificielle pour évaluer le potentiel d’un article par rapport au comportement des prospects. Ainsi, ils testent en continu de nombreuses variétés en petits lots (100 à 200 articles). Si les données montrent que ces lots se vendent bien, la marque est capable de produire directement les articles appréciés. Le développement du groupe chinois se base en effet sur l’analyse permanente en temps réel des données de vente sur le site web et l’application.

  • Fidélisation du client à travers la gamification : Shein mise sur un système de récompenses. A chaque fois qu’un client laisse un avis sur sa commande, ce dernier accumule des points qui se transforment en réductions. La marque chinoise propose également constamment des challenges afin de garder ses clients engagés (composer des paniers d’achat avec le plus grand nombre d’articles à moindre prix par exemple).

Fidélisation du client à travers les “hauls” d’influenceurs : Shein récompense également les micro-influenceurs partageant avec leur communauté leurs derniers achats de la marque en dédiant à ces derniers des codes de réductions ainsi qu’une commission de 10 à 20% pour chaque vente générée.


Résultats clés:


  • Hausse de l’engagement client et du nombre de visites sur le site (en moyenne, 2,5 visites par mois par utilisateur d’une durée de 10’ chacune contre 6’ en moyenne dans le secteur).

  • + 500 nouveautés sur le site par jour, inspirés des tendances détectées par une IA.

  • Un cycle de production (du design à l’emballage) de moins d’une semaine contre 3 à 4 semaines chez Zara.

  • 3,8 millions de robes vendues par Shein en France l’an dernier contre 2,2 millions pour l’enseigne Suédoise H&M, très appréciée des 18-25 ans.

Comentarios


Politique en matière de cookies

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

© 2023 Jean-Christophe Bertrand .

bottom of page