top of page

Les innovations Beauty Tech de L’Oréal révolutionnent l’application de maquillage

  • Photo du rédacteur: Chloé Ferrouillat
    Chloé Ferrouillat
  • 9 juin 2023
  • 2 min de lecture

@L'Oréal

Contexte / Ambition :


“Nous inventons la Beauté de demain, tout en devenant l’entreprise du futur”.

En tant que leader mondial du secteur de la beauté, L'Oréal se positionne comme pionnier dans cette nouvelle ère de la Beauty Technology. Le Groupe a déjà développé plusieurs innovations en combinant la puissance de l’IA et la Science. Parmi ces innovations, on trouve YSL Rouge Sur Mesure, un dispositif pour créer sa teinte personnalisée de rouge à lèvres, ou encore Scent-Station, une expérience magasin qui s'appuie sur les neurosciences pour procurer des conseils personnalisés au client dans son choix de parfum.


Lors du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en janvier dernier, L’Oréal a dévoilé deux nouvelles innovations visant à rendre le maquillage plus inclusif : un applicateur de rouge à lèvres intelligent Lancôme et un appareil électronique pour dessiner ses sourcils. L’inclusion, l’accessibilité et l’autonomie sont au cœur de la stratégie d’innovation du Groupe, dans le cadre de son programme Beauty Tech.


Solution / Stratégie :


Le Groupe a estimé qu'environ 50 millions de personnes dans le monde vivent avec une dextérité limitée, complexifiant certains gestes du quotidien comme se maquiller. HAPTA est la solution imaginée par L’Oréal : un applicateur de maquillage intelligent, portable et de haute précision. Cette technologie, qui a été développée avec Verliy, repose sur des fonctionnalités d’IA et de robotique qui amplifient ou compensent certains mouvements. L’appareil est équipé d’une fixation magnétique qui permet une rotation à 360 degrés et une flexion à 180 degrés. Une fonction “clic” permet aussi de personnaliser et mémoriser un réglage pour une utilisation spécifique. L’appareil dispose d’une autonomie de 3 heures.

HAPTA sera lancé en 2023 par Lancôme, d'abord avec un applicateur de rouge à lèvres. D’autres applications de maquillage seront proposées ultérieurement.


La seconde innovation présentée par L’Oréal est le Brow Magic, une promesse de maquillage professionnel à la maison. L’appareil électronique permet d’obtenir une forme de sourcils personnalisée sur la base de la courbure naturelle et de la morphologie du visage. C’est une technologie d’impression d’une résolution de plus de 3000 gouttes par centimètre. Elle a été mise au point avec Prinker, une start-up coréenne pionnière dans les tatouages semi-permanents. L'utilisation du Brow Magic se déroule en quatres étapes : 1° scanner son visage avec Modiface, une technologie de réalité augmentée, accessible via une application smartphone, 2° choisir la forme, la coloration et l’épaisseur du sourcils, 3° brosser le sourcil avec le Brow Magic en déplaçant l’imprimante avec un mouvement de balayage, 4° appliquer une couche de finition pour fixer le maquillage qui reste plusieurs jours.

La mise sur le marché est également prévue pour 2023.


Résultats attendus :

  • Rendre le maquillage et la beauté plus inclusifs en renforçant l’autonomie des clients : cibler les 50 millions de personnes vivant avec une dextérité limitée ;

  • Proposer une expérience client unique avec des innovations permettant une ultra personnalisation ;

  • Proposer à ses clients des services professionnels réalisables en autonomie à la maison, comme s’ils étaient en salon de beauté ;

  • Elargir la cible de clients en permettant une meilleure accessibilité aux produits de beauté ;

  • Proposer des services moins onéreux aux services professionnels, comme le microblading pour maquiller les sourcils (bien que L’Oréal n’ait pas encore communiqué sur le prix de ces deux innovations).

Commenti


Politique en matière de cookies

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

© 2023 Jean-Christophe Bertrand .

bottom of page