Yves Saint Laurent à l’assaut du Web3 avec les NFTs “YSL Beauty Night Blocks”
- Estelle Jay
- 3 févr. 2023
- 2 min de lecture

Comment Yves Saint Laurent crée une relation exclusive avec ses clients grâce à ses NFTs ?
Contexte / Ambition :
Yves Saint Laurent Beauté lance ce 30 janvier 2023, le premier des deux chapitres de sa campagne web3 intitulée “Black Opium, The Night is Ours “. En hommage à l’année de création du parfum Black Opium, ce premier drop de NFT est composé de 2014 « YSL Beauty Night Blocks » disponibles en deux éditions dont une ultra rare co-créée avec les membres de la communauté YSL Beauté.
Cette campagne utilisant les NFTs doit permettre d'amener une nouvelle audience dans le Web3. L'objectif affiché par la marque est de “rendre ce nouvel usage plus accessible et de tester le potentiel des NFTs au sein d’une expérience en ligne” comme l’indique Diane Hecquet, Chief Digital and Marketing Officer Yves Saint Laurent Beauté.
Solution / Stratégie :
Les NFTs “YSL Beauty Night Blocks » sont offerts pour l’achat d’un flacon de la gamme Black Opium depuis la boutique en ligne de la marque en France, aux Etats-Unis, en Grande Bretagne et en Australie. Les acheteurs reçoivent une newsletter qui les invite à télécharger le wallet YSL Beauté. Ils peuvent ainsi directement récupérer l’un des 2014 NFT, dans sa version originale ou ultra-rare.
Tous les NFTs permettront d’accéder, dans un premier temps, à 3 activation :
L’accès à la vente privée du chapitre 2 de l’activation web3 “Black Opium, The Night is Ours”
Un voucher à valoir sur yslbeauty.com
Un accès à un contenu exclusif par Nathalie Lorson, le « nez » de Black Opium Le Parfum
Les détenteurs du NFT le plus rare se verront également offrir un coffret exclusif YSL Beauté “Get the Black Opium look” composé d’un flacon Black Opium Le Parfum (90ml) ainsi que d’une sélection de produits de maquillage.
Peu après ce premier drop, tous les détenteurs de « YSL Beauty Blocks » seront notifiés sur leur wallet YSL Beauté de l’ouverture du deuxième drop de la campagne. Un nouveau chapitre qui, cette fois-ci, prend la forme d’un drop payant en soutien au programme Abuse Is Not Love. La communauté Web3 de la marque y a ainsi accès en avant-première via une vente privée sur le site de la campagne web3. Ce drop composé de 300 NFTs "YSL Beauty Night Masters" a été imaginé par des artistes féminines. Les revenus générés par cette vente seront reversés à l'initiative solidaire d'Yves Saint Laurent Beauté.
Résultats clés :
Démocratiser le web3 auprès d’une nouvelle audience
Favoriser l’engagement des utilisateurs en liant l’achat d’un produit physique à l’obtention d’un actif numérique exclusif
Créer une relation exclusive entre les clients et la marque avec du contenu exclusif
Nourrir sa communauté au travers d’une démarche de co-construction des NFTs
Utiliser le web3 pour lancer une démarche solidaire
Comments